Études de cas

mars 2018

septembre 2017

Le cannabis et la conduite sous l’emprise de la drogue – Que se passe-t-il au Canada à l’heure actuelle ?

En juillet 2018, le gouvernement fédéral du Canada légalisera l’usage récréatif du cannabis. Ceci inquiète bon nombre d’organisations, d’experts et de partisans qui luttent pour assurer la sécurité routière, car cela pourrait augmenter le risque en matière de conduite sous l’emprise de la drogue. Cette étude de cas fournit un aperçu de la situation en matière de conduite sous l’emprise du cannabis au Canada, y compris un examen des statistiques actuelles, des défis uniques qui se posent dans le cadre de la prévention de la conduite sous l’influence du cannabis et des mesures prises par les gouvernements à l’heure actuelle  pour traiter ce problème. 

 

Est-ce que les systèmes anticollision rendent les routes plus sécuritaires ?

Cette étude de cas porte sur quatre systèmes anticollision : le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, le système d’alerte de collision avant avec freinage, le système d’assistance de feux de route et le système de détection d’angles morts. 

L’étude se penchera sur les avantages en matière de sécurité et les risques inhérents à chaque système, les limites de la recherche actuelle et l’avenir de ces technologies pour les véhicules motorisés.

juin 2017

mai 2017

Vision Zéro : Utiliser les données pour prendre des décisions qui se transformeront en actions

Cette étude de cas illustre l’importance de ce point en expliquant comment les responsables de la sécurité routière de Toronto et d’Edmonton utilisent les données pour documenter leur approche de Vision zéro. 

Vision Zéro : la situation au Canada

Cette étude de cas examine les progrès de Vision zéro au pays. Elle offre un aperçu des initiatives en cours dans six villes et une province où une approche Vision zéro est actuellement appliquée ou envisagée.