Références infographies

Informations sur les recherches mentionnées dans la série infographies de Parachute.

JUIN 2018

LA SÉCURITÉ DES PIÉTONS À L'ÉCOLE

La plupart des collisions dans les zones scolaires ont lieu en sections courantes et non dans des intersections.

SOURCE Warsh, J., Rothman, L., Slater, M., Steverango, C., Howard, A. (2009). Are school zones effective? An examination of motor vehicle versus child pedestrian crashes near schools. http://injuryprevention.bmj.com/content/15/4/226.short

 

La présence de trottoirs et de sentiers polyvalents augmente le transport actif.

SOURCE Oluyomi, A. O. et al. (2014). Parental safety concerns and active school commute: correlates across multiple domains in the home-to-school journey. Int. J. Behav. Nutr. Phys. Act. 11, 32.

 

Les ralentisseurs sont e caces pour réduire les collisions avec les enfants. D'autres mesures seraient les ronds-points ou les goulots.

SOURCE Rothman, L., Macpherson, A., Buliung, R., Macarthur, C., To, T., Larsen, K., Howard, A. (2015). Installation of speed humps and pedestrian-motor vehicle collisions in Toronto, Canada: a quasi-experimental study. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4534084/

 

Les piétons ont 90 % de chances de survie lorsqu'ils sont heurtés par une voiture roulant à 30 km/h ou moins, mais moins de 50 % de chances de survivre à un impact à 45 km/h.

SOURCE World report on road traffic injury prevention (http://www.who.int/violence_injury_prevention), World Health Organization

 

Les comportements de conduite dangereuse à l'intérieur et autour des zones de débarcadère d'élèves augmentent le risque de collisions avec des piétons.

SOURCE Panel discussion on traffic safety in school zones. Gail Robertson, Road Safety Amabassador, Insurance Hunter.ca, Linda Rothman, Hospital for Sick Children, Jennifer Reynolds, Editor-in-Chief, Canadian Family, and Police Constable Hugh G. Smith from the Toronto Police Service, Traffic Services. https://helpwevegotkids.com/national/article/parenting_101/school-zone-traffic-safety/

SOURCE:  JERMAKIAN, J. S. « Crash Avoidance Potential of Four Passenger Vehicle Technologies », Accident Analysis & Prevention43(3), 2011, pp. 732-740.

  • BANDES CYCLABLES PROTÉGÉES : peuvent réduire les collisions entre vélos et véhicules de 90 %.
  • LIGNES D’ARRÊT AVANCÉES : peuvent augmenter la possibilité que les conducteurs cèdent le passage aux piétons qui traversent devant eux d’environ 60 %.

  • REFUGES PIÉTONNIERS : peuvent réduire les collisions entre véhicules et piétons d’environ 46 %.

SOURCE: B.C. Community road safety toolkit resource kit module 1: Protecting people who walk and cycle (en anglais seulement)

 

  • VIRAGES À GAUCHE PROTÉGÉS : peuvent réduire les collisions sur les virages à gauche de 99 %.

SOURCE: Halton active transportation master plan 2015: Design toolbox (en anglais seulement)