La solution : Vision Zéro

Vision Zéro propose une approche globale à l’égard des collisions automobiles.

Vision Zéro est une initiative de sécurité routière multinationale qui a vu le jour en Suède à la fin des années 1990. Elle part du principe que personne ne devrait mourir ou être grièvement blessé sur le réseau routier. Le but ultime est donc de réduire à zéro le nombre de décès et de blessures graves sur les routes.

SPHÈRES D’ACTION ET PRINCIPALES ACTIVITÉS

Vision Zéro repose sur une approche de responsabilité partagée entre tous les intervenants du cadre du réseau routier : politiciens, urbanistes, policiers, organismes communautaires, constructeurs de voitures, entreprises et organisations ayant recours à des services de transport, et usagers de la route en général. Voici ses grandes sphères d’action :

  • Lutte contre la conduite avec facultés affaiblies
  • Application de limites de vitesse plus prudentes
  • Promotion du port de la ceinture de sécurité
  • Amélioration de la sécurité des automobiles
  • Amélioration des infrastructures routières pour tous les usagers
  • Amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes

Principales activités

  • Interventions publiques pour la modification des politiques
  • Amélioration de la réglementation
  • Modification des infrastructures routières
  • Diffusion de renseignements sur les facteurs de risque et leurs dangers 

UNE AUTRE VISION DES ACCIDENTS

Pour en savoir plus : Visionnez la présentation sur Vision Zéro qu’a faite Matts-Ake Belin, chef de projet à l’Administration suédoise des transports, à notre événement Vision Zero: A lecture on the future of road safety, en décembre 2015.

 
 

Edmonton a été la première ville au Canada à adopter Vision Zéro. Dans le cadre de sa campagne, elle a tourné une vidéo sur l’approche unique de Vision Zéro. Cette vidéo illustre l’approche traditionnelle à l’égard des accidents, et pourquoi il faut viser zéro.

 
 

 

VISION ZÉRO, ÇA FONCTIONNE?

Grâce à Vision Zéro, la Suède affiche un des meilleurs bilans routiers au monde :

  • Le nombre de décès de piétons a chuté de près de 50 % en cinq ans.
  • Le nombre d’enfants tués dans une collision a aussi baissé. Chez les enfants de moins de sept ans, cette réduction a été fulgurante : de 58 en 1970 à 1 seul en 2012.
  • De 1997 à 2009, le nombre de décès de la route a diminué de 34,5 %.

Vision Zéro a acquis une renommée internationale; l’Organisation mondiale de la Santé l’a d’ailleurs qualifiée en 2004 de politique efficace pour prévenir les blessures sur le réseau routier. De même, l’Agence de la santé publique du Canada, sur son Portail canadien des pratiques exemplaires, indique qu’il s’agit d’une solution de promotion de la santé et du bien-être fondée sur des données probantes.