Le bilan des blessures au Canada est alarmant,

représentant un coût de 27 milliards de dollars pour l’économie canadienne. Pire encore, un enfant meurt toutes les neuf heures. Parachute est un organisme national à but non lucratif qui aide les Canadiens à mettre un frein aux blessures évitables.

Les collisions automobiles figurent parmi les premières causes de blessures évitables au Canada. Parachute, qui est à l’origine d’initiatives comme la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant et le programme Marche en sécurité, est un des principaux promoteurs de la sécurité routière.

Un peu partout au pays, les initiatives Vision zéro se multiplient. Le Canada est à un tournant, et c’est en réponse aux besoins exprimés par divers intervenants que Parachute a créé le Réseau Vision Zéro de Parachute. Le Réseau vise à réunir des acteurs clés de différents secteurs, à diffuser des connaissances et des pratiques exemplaires actuelles, à attirer l’attention sur l’importance des données objectives et de la circulation des données et à proposer des ressources utiles pour les différents intervenants. Le coup d’envoi de cette initiative a été le tout premier Sommet Vision Zéro au Canada, tenu par Parachute en 2016 à Toronto.

Notre but

Zéro décès et zéro blessure grave sur le réseau routier canadien.

LE RÉSEAU VISION ZÉRO DE PARACHUTE

Seule une action concertée peut conduire à un changement véritable.

Où l’approche Vision zéro est-elle appliquée, et par qui? Comment les gens s’y prennent-ils? Comment utilisent-ils les données? Quelles sont les campagnes en cours? Qu’avons-nous à apprendre les uns des autres? Le Réseau répondra à toutes ces questions et plus encore!

Parachute Vision Zéro Réseau s’emploie à diffuser les études et les pratiques exemplaires les plus récentes en matière de sécurité routière, à promouvoir des modèles basés sur données, à créer et à diffuser des ressources fondées sur des données objectives et à faire le pont entre différents secteurs, le tout afin de faire valoir l’approche Vision zéro et d’en augmenter l’efficacité. En véhiculant le message de Vision zéro, nous aidons les provinces et territoires de tout le pays à intégrer cette approche. À petite échelle, l’application de l’approche Vision zéro dans les différents milieux entraînera un changement de mentalité de sorte que les collisions automobiles, plutôt que d’être vues comme des accidents, seront perçues comme des événements prévisibles et évitables.

 

Vous avez des questions? Vous voulez vous joindre au Réseau Vision Zéro de Parachute? Communiquez avec nous.